La R16 - Trucs et astuces - Mécanique

Surchauffe

S’il vous arrive que le moteur chauffe, dans les bouchons en été par exemple, il est possible de monter une sonde de ventilateur déclenchant plus tôt que celle d’origine, et éventuellement changer le calorstat également pour un modèle à température d’ouverture légèrement plus basse.

La sonde de ventilateur d’origine peut avantageusement être remplacée par celle d’une Peugeot 305D ou 505D (69°C-82°C), et des calorstats divers se trouvent sans problème dans les centres-auto, ou dans la liste de pièces de rechange pour Dauphine ou 4CV. A ce propos, même si des calorstats à 82°C, 78°C ou 75°C existent, n’oubliez pas qu’à l’origine, si le calorstat de R16 s’ouvre à 86°C, c’est que le moteur a été conçu pour fonctionner à cette température précise. Il n’est donc pas forcément très bon pour la mécanique de baisser exagérément sa température de fonctionnement : en conclusion, privilégiez un modèle 82°C.
Cela dit, cette astuce fera probablement hurler les puristes car, si le radiateur est en parfait état et non colmaté, une R16 ne chauffe pas !

Autres T&A :