La R16 - Trucs et astuces - Mécanique

Huile de boîte

Une petite astuce

connue des amateurs de raids africains au long cours: si cela vous tente, vous pouvez, avant de remplir votre boîte, y verser d’abord un demi verre d’huile filante pour chaîne de tronçonneuse. Celle-ci, une fois mélangée à l’huile de boîte classique, joue le rôle d’un additif graphité anti-usure. En fonction de l’état de la boîte, cela se traduit par un adoucissement plus ou moins prononcé des changements de rapports, et par la diminution proportionnelle des bruits de roulement (de la même manière qu’un additif pour boîte vendu dans le commerce, type Wynn’s, mais moins cher…).

Type d’huile : Mise en garde :

Certains possesseurs de voitures très anciennes utilisent de l’huile d’indice 140 au lieu de la 80/90 classique car, plus épaisse, celle-ci « colle » mieux aux pignons, et il est vrai que les bruits de roulements s’en trouvent diminués. Toutefois, cette huile est à réserver aux autos de conception vraiment plus ancienne que la R16 (avant guerre), car la pression d’huile interne de la boîte augmente du fait de cette viscosité accrue, et l’huile a tendance à fuir, en général par les joints spi de sortie ou de queue de boîte. La R16 n’étant pas réputée pour l’étanchéité de sa boite, cette huile est à bannir de votre garage !

Bouchon de remplissage :

Lors d’une vidange de boîte, c’est une bonne idée de s’assurer, AVANT de vider l’huile, que le bouchon de remplissage n’est pas grippé. Si cela était le cas, il vous serait impossible de remplir la boîte d’huile neuve, d’où une immobilisation de la voiture… A l’inverse, à la fermeture du bouchon de remplissage, n’oubliez pas que celui-ci est conique et qu’il ne doit par conséquent pas être serré trop fort, au risque de faire éclater le carter !

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