La R16 - Trucs et astuces - Mécanique
Filtre à huile sur TX
Tous les possesseurs de TX le savent bien : l’accessibilité du filtre à huile est très mauvaise et son remplacement devient facilement un cauchemar !
Pas vraiment d’astuce à signaler malheureusement sur ce point, mais voici quelques petits conseils :
- Référence du filtre à huile PURFLUX : LS169B. Certains filtres « adaptables » d’autres marques sont à éviter, car légèrement plus hauts, ce qui complique grandement leur introduction dans l’espace très restreint disponible entre le bloc moteur et la commande de boite de vitesses.
- Protéger ou débrancher préventivement les fils de bobine ou d’alternateur avant l’opération. Ceux-ci, placés dans le seul passage possible vers le filtre, peuvent en effet être détériorés facilement par erreur lors de l’opération.
- Ne pas utiliser, pour ôter le filtre, la technique consistant à transpercer celui-ci avec un outil (gros tournevis par exemple) pour le dévisser plus aisément.
En effet, s’il vous était impossible ensuite d’extraire le filtre, ou surtout de réintroduire le nouveau si ses dimensions sont légèrement supérieures, l’auto serait immobilisée puisque l’ancien filtre impossible à réutiliser !
D’ailleurs, sur la R16, cela n’est pas plus facile d’introduire ce type d’outil plutôt que l’outil spécial pour dévisser les filtres.
Autres T&A :