La R16 - Trucs et astuces - Carrosserie

Ancrage des barres de torsion

C’est LE point faible de l’auto, tous les possesseurs de R16 le savent bien.
L’extrémité de la traverse est littéralement mangée par la corrosion, au niveau de la fixation des paliers de la barre de torsion, principalement à cause de l'eau et de la boue projetés par la roue qui, en s'accumulant, créent une véritable éponge sur le dessus du palier. Quand le mal est fait, il n’y a malheureusement pas d’astuce pouvant éviter un gros travail de reconstruction de la partie malade. Sachez à ce propos qu’il n’est pas nécessaire de déposer tout le train arrière pour refaire les ancrages : en démontant les escargots et en relevant les demi essieux, il y a largement la place, et c’est toujours ça de travail en moins (surtout si c’est effectué par un professionnel et facturé en conséquence) !

Si la corrosion n’a pas encore fait son œuvre, un bon nettoyage suivi d’une couche d’anti-corrosion, puis d’anti-gravillonnant, et enfin le montage de passages de roue rapportés vous éloignera de ce genre de soucis !

Vue d'ensemble du train arrière Situation des ancrages.

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