La R16 - Trucs et astuces - Carrosserie
L'aile avant
Aïe ! C'est un des points faibles de l'auto, non parce que l'aile en elle-même est plus sensible à la corrosion que le reste, mais parce qu'elle paye elle aussi lourdement l'absence de passages de roues.
En effet, l'eau et la boue projetés par la roue viennent s'accumuler à la pointe de l'aile, derrière les bols de phares, créant une véritable éponge qui provoque l'apparition d'une rouille perforante vorace. Quand la peinture commence à cloquer derrière les phares sur le dessus de l’aile…il est grand temps d’agir !
Une solution préventive efficace : monter des passages de roue ! (Voir le paragraphe « Remerciements » en fin de document pour savoir où se les procurer).
Bien entendu, il aura fallu au préalable :
- Nettoyer à fond le dessous d'aile pour le débarrasser de toute trace de boue accumulée (ça peut se faire sans démonter l'aile, mais c'est peu accessible), surtout derrière les bols de phares.
- Chasser toute trace de rouille sous l'aile elle-même, mais aussi sur la tôle de séparation avec le compartiment moteur puis appliquer un dérouillant classique et recouvrir d'antirouille, ou d’anti-gravillonnant, ou de graisse épaisse.
- Comme les baguettes de capot, les enjoliveurs de nez d’ailes peuvent être remontés au mastic.
Si la peinture a commencé à cloquer sur le dessus, et qu'on veut juste stopper la propagation de la rouille sans refaire une peinture de l’aile, la solution ci-dessus est en général efficace.
Si votre aile est définitivement irréparable, autre astuce : il est possible de monter des ailes en fibre !
En effet, 2 sociétés en commercialisent pour R16 :
- Rudolph GFK-Teile, Karlstr. 8, 53919 Weilerswist, Germany, Tel: +49-(0)2254/5965
- Smith & Deakin Plastics, Dept P.C, 75 Blackpole Trading Estate West, Worcester WR3 8TJ, England
Tel: +44-(0)1905-45 88 86, Fax: +44-(0)1905-45 88 89
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