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Restauration moteur MATRA Muréna 1.6

 

 

Présentation :

Rétro-Méca est chargé de reconditionner entièrement le moteur d'une Matra Muréna datant de 1983, et totalisant 120.000 kms au compteur.

Le moteur, qui n'a jamais subi de gros travaux, souffre d'un fonctionnement irrégulier, et d'une très importante consommation d'huile.

 

Issu de la Simca 1100, ce moteur développe une puissance de 92cv pour une cylindrée de 1592 cc.

Sa conception est très traditionnelle: bloc fonte et culasse en alliage léger, soupapes en tête commandées par tige depuis un arbre à cames latéral. La distribution s'effectue par chaine, réputée bruyante.

Monté dans les Talbot Solara et 1510, c'en est ici une très légère évolution qui était destinée à la Muréna.

Alimenté par un carburateur Weber double corps, il lui vaut un bon 180 km/h de pointe et une vivacité très appréciable.

 

 

Travaux à effectuer :

 

 

 

 

 

Reconditionnement complet du moteur:

 

- Contrôle et rectification du vilebrequin si besoin.

- Jeu de coussinets de paliers et de bielles neufs.

- Bagues de pieds de bielle neufs.

- Réalésage du bloc moteur, pistons en cote réparation et segmentation neufs.

- Surfaçage de la culasse.

- Remplacement des 8 guides de soupapes.

- Remplacement des 8 soupapes.

- Rectification des sièges de soupapes.

- Contrôle de l'arbre à cames, de la pompe à huile.

 

 

Démontage et état des lieux:

 

 

 

     
 

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Bloc moteur :

 

     

Le bloc moteur est réalésé à la dernière cote réparation disponible pour les pistons.

La solution mise en place est d'abaisser de quelques dixièmes le segment coup de feu, par un réusinage de sa gorge dans la piston et la pose d'une cale d'épaisseur en partie supérieure. Ainsi, la trajectoire du segment n'entrera pas dans la zone d'usure.

Cette technique est complexe, et généralement réservée aux blocs moteurs très rares à sauver à tout prix, mais donne entière satisfaction sous réserve d'une réalisation parfaite de la modification du piston et du calage du segment.

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Les quatre cylindres sont réalésés, et les quatre pistons sont alors modifiés.

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Montage du bas moteur :

 

     

Préparation des pièces et équilibrage:

Ce moteur étant de conception relativement récente, et n'ayant jamais été restauré, il est décidé de ne pas effectuer d'équilibrage dynamique de l'ensemble vilebrequin+volant moteur+embrayage.

 

En revanche, chaque élément mobile est pesé, et la meilleure combinaison est trouvée afin d'obtenir 4 ensembles bielle+axe+piston de poids équivalents. L'écart entre est ainsi réduit à 1.7 grammes.

 

Voir ICI l'article technique concernant l'équilibrage d'un moteur.

 

Les pistons sont montés, dans un bloc moteur bien entendu soigneusement nettoyé et repeint au préalable.

Le vilebrequin est mis en place, avec un jeu de coussinets de bielles et de paliers neuf.

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Le vilebrequin, après contrôle, ne nécessite pas de rectification.

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Le carter d'huile et la crépine peuvent, après nettoyage, être remontés.

Les jeux de la pompe à huile sont tout à fait dans les tolérances acceptées, celle ci est donc remontée sans remplacement de pièces.

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Le volant moteur a été rectifié pour une surface d'appui parfaite du disque d'embrayage. C'est le gage d'un fonctionnement doux, sans broutage ni vibrations.

Un embrayage neuf (disque et mécanisme) sera monté.

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Le carter d'huile et un filtre neuf sont posés.

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Distribution :

 

 

 

 

Cette distribution sans tendeur est réputée bruyante. Elle est donc remplacée d'office.

Rétro-Méca tient à attirer l'attention sur le fait que changer la chaine seule est une erreur qui peut avoir de graves conséquences.

En effet, utiliser une chaine neuve sur des pignons usés provoque une usure prématurée, et importante, de celle-ci, conduisant souvent rapidement à la rupture pure et simple.

Il suffit d'observer attentivement des pignons usés au démontage pour s'en convaincre: les dents sont usées "en pointe" et de manière assymétrique, et une chaine neuve s'y insère très mal.

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Culasse :

 

     

Un important travail est réalisé sur la culasse afin d'assurer un fonctionnement optimal du moteur, sans consommation d'huile ni perte de compression.

- Changement des huit guides de soupapes.

- Mise en place d'un jeu de huit soupapes neuves.

- Rectification des sièges.

- Surfaçage et épreuve.

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Remontage de la culasse et des rampes de culbuteurs, puis réglage des jeux aux soupapes, mettent un point final à cette restauration qui ne fut pas de tout repos !

Le moteur reçoit son cache culbuteurs, nettoyé et repeint. Il est donc prêt à reprendre sa place dans le véhicule...

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Mise en place dans le véhicule :

 

     

Le compartiment moteur n'a pas grandi depuis le démontage, et son accès n'est pas plus facile. Cependant, l'expérience est là et la repose du moteur s'effectue sans douleur !

Après cette réfection pleine de surprises, Rétro-Méca souhaite une bonne route au propriétaire de ce véhicule atypique et attachant.

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