Mais alors, qu’est ce qu’elle se traîne !!!
Passons à la phase « transformation en dragster » !!
Si une estafette se traîne, c’est avant tout parce que les rapports de boite sont très très courts….normal pour un utilitaire me direz vous !
Oui, normal.
Mais moi je n’aime pas ça, je veux pouvoir aller loin avec ma belle Estaf’, envisager de longs trajets sur autoroute à une vitesse raisonnable…
Attention, je ne suis pas fou non plus, je sais qu’une Estafette a un freinage et une tenue de route qui vont avec sa mécanique.
Donc, allons y en douceur !
Objectif : pouvoir rouler à 110-120 kms/h sans faire hurler le moteur, sur de longues distances.
J'ai toujours aimé les Matra.
Je les aime encore plus depuis que je sais que la Matra Djet emprunte sa boite de vitesses à l’Estafette.
Et je les aime encore beaucoup plus parce que la seule différence avec la boite de l’Estafette, c’est un couple cônique différent : 7x35 au lieu du 7x41 d’origine.
Je vous épargne des calculs savants : le passage à un couple cônique de Djet permet, à régime moteur égal, de gagner 15km/h !
Et voilà, l’affaire est réglée : je me mets en chasse d’un couple de Djet !
Pas facile !
J’ai fini par en trouver un neuf pour une somme rondelette…
Et hop, on modifie la boite !
!!! CLIQUEZ ICI POUR LES PHOTOS !!
Eh oui, c’est que maintenant que la boite « tire » 20% plus long…il va falloir songer à un moteur qui soit 20% plus puissant !
Sinon, objectif raté !
Ne voulant pas faire de modifications trop profondes, je m’oriente vers un bloc 1300cc de R15TL.
Pour les connaisseurs, c’est le même moteur à peu près que la R12 TS : 70 ch.
Très similaire extérieurement à celui de l’estafette, seule la pipe d’admission et le carbu double corps trahissent son origine sous mon capot !
Quelques modifications plus tard, par exemple pour que l’échappement d’origine puisse se brancher sur le nouveau collecteur, ou que tout loge sous le capot moteur, voici le résultat en images !
!!! CLIQUEZ ICI POUR LES PHOTOS !!
Que du bonheur !!
3500 trs/min à 90 km/h, mes oreilles se reposent…le moteur aussi…la conso est de 8 litres au 100 !
Vitesse maxi : 140 kms/h, vitesse de croisère "confortable": 120kms/h, le bonheur !
Bon alors, z’attendez quoi pour faire pareil ??