Les modifications mécaniques


Bon, d’accord, j’ai une belle estafette….
Bon, d’accord, je peux dormir dedans…

Mais alors, qu’est ce qu’elle se traîne !!!

Passons à la phase « transformation en dragster » !!

Le problème :

Si une estafette se traîne, c’est avant tout parce que les rapports de boite sont très très courts….normal pour un utilitaire me direz vous !
Oui, normal.
Mais moi je n’aime pas ça, je veux pouvoir aller loin avec ma belle Estaf’, envisager de longs trajets sur autoroute à une vitesse raisonnable…
Attention, je ne suis pas fou non plus, je sais qu’une Estafette a un freinage et une tenue de route qui vont avec sa mécanique.

Donc, allons y en douceur !

Objectif : pouvoir rouler à 110-120 kms/h sans faire hurler le moteur, sur de longues distances.

Première transformation : la boite

J'ai toujours aimé les Matra.
Je les aime encore plus depuis que je sais que la Matra Djet emprunte sa boite de vitesses à l’Estafette.
Et je les aime encore beaucoup plus parce que la seule différence avec la boite de l’Estafette, c’est un couple cônique différent : 7x35 au lieu du 7x41 d’origine.

Je vous épargne des calculs savants : le passage à un couple cônique de Djet permet, à régime moteur égal, de gagner 15km/h !

Et voilà, l’affaire est réglée : je me mets en chasse d’un couple de Djet !
Pas facile !
J’ai fini par en trouver un neuf pour une somme rondelette…
Et hop, on modifie la boite !

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Le couple cônique dans la boîte de vitesses

Deuxième transformation : le moteur

Eh oui, c’est que maintenant que la boite « tire » 20% plus long…il va falloir songer à un moteur qui soit 20% plus puissant !
Sinon, objectif raté !

Ne voulant pas faire de modifications trop profondes, je m’oriente vers un bloc 1300cc de R15TL.
Pour les connaisseurs, c’est le même moteur à peu près que la R12 TS : 70 ch.
Très similaire extérieurement à celui de l’estafette, seule la pipe d’admission et le carbu double corps trahissent son origine sous mon capot !

Quelques modifications plus tard, par exemple pour que l’échappement d’origine puisse se brancher sur le nouveau collecteur, ou que tout loge sous le capot moteur, voici le résultat en images !

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Le nouveau moteur en place

Le résultat :

Que du bonheur !!

3500 trs/min à 90 km/h, mes oreilles se reposent…le moteur aussi…la conso est de 8 litres au 100 !
Vitesse maxi : 140 kms/h, vitesse de croisère "confortable": 120kms/h, le bonheur !

Bon alors, z’attendez quoi pour faire pareil ??