Restauration de la carrosserie

 

L'objectif est d’obtenir une carrosserie identique aux versions Savane, le fourgon vitré «donneur d’organes» sera donc privé de ses vitres. Ce montage avait d’ailleurs visiblement été fait après coup sur une base de fourgon tôlé.

Le montant central entre les vitres sera supprimé.

 

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Afin d’obtenir un résultat de qualité, un sablage complet de la caisse sera effectué

 

La peinture choisie est bicolore : brun sardoine d'origine Citroën pour la caisse et crème pour le toit.

Voici ce coloris sur une DS :

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Démontage des éléments de carrosserie :

 

 

 

 

Les différents éléments sont démontés, un premier bilan de l’état de la tôlerie peut être fait.

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De nombreuses greffes de tôle ont déjà été effectuées.

Les pieds de portes sont bien attaqués.

Le plancher est totalement mangé par la corrosion.

Beaucoup de travail en perspective !!

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Sablage :

 

     

Le sablage met en évidence les divers endroits où la rouille à fait son œuvre.

Tout est à refaire à partir du niveau du plancher.

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Le plancher est dans un triste état, il n’y a pas d'autre solution qu’un remplacement complet.

Un plancher sera prélevé sur un autre véhicule.

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Les pieds de portes sont un véritable gruyère. Ils seront entièrement découpés, des tôles reformées à l’identique et soudées en lieu et place.

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La jupe arrière est relativement saine, mais les coins de caisse sont perforés. A droite, une « rustine » ancienne.

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Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous...

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Les bas de caisse ne dépareillent pas.

 

Voici le côté conducteur.

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Et le côté passager.

 

 

Tôlerie :

 

     

L'état des lieux étant fait, il faut à présent effectuer un gros travail de tôlerie.

Le remplacement du plancher est la partie la plus délicate et la plus longue. C'est un Renault Traffic qui fera don de son toit (si si !) pour fabriquer le nouveau plancher !

Les autres éléments (bas de caisses, bas de portes, etc...) seront reformés à partir de tôle plane standard.

 

Le toit du Traffic vu de l'intérieur. Une fois les renforts en oméga dépointés, il reprend une forme parfaitement plane.

Le toit est découpé à la forme de l'ancien plancher, qui est dépointé, découpé et séparé de la caisse.

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Voici le résultat final, une reproduction aussi fidèle que possible du plancher d'origine, en particulier au niveau du raccord coffre/partie avant et de la marche derrière le siège conducteur.

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Un soin particulier est apporté aux jonctions entre le plancher et les côtés de caisse et les passages de roues.

Un retour est formé sur le plancher, puis soudé. Cela évite d'avoir une jonction de tôles à cet endroit sensible à la corrosion car propice à retenir l'humidité.

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Les bas de caisse, trop malades à l'arrière, sont découpés.

La partie avant est en revanche en bon état; elle sera conservée.

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Une tôle et formée et soudée en lieu et place du morceau découpé.

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La jonction entre les passages de roues et la joue d'aile arrière était percée sur toute la longueur.

Un renfort est mis en place sur l'angle.

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Les marchepieds, bien trop malades eux aussi pour être sauvés, sont découpés. Une tôle est pliée puis soudée à la place.

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L'autre marchepied est réparé de la même manière. Une partie saine du plancher arrière est réutilisée pour réparer le plancher avant.

Les découpes faites pour monter des feux sont bouchées. Ca commence maintenant à ressembler à une caisse de colorale !

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Et voici LA bonne surprise, la seule et unique, de ce lourd travail de tôlerie: les montants de portes sont dans un état correct, incroyable mais vrai !

Seule la partie avant et le retour de fixation de la joue d'aile sont attaqués par la corrosion, mais l'intérieur du pied est sain, ainsi que les trois autre tôles le constituant.

Le travail se borne donc à remplacer la partie avant et le retour, ouf !

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Les bas de portes ont littéralement "disparu" au sablage !

Une tôle est donc une fois de plus mise en forme et soudée en lieu et place.

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Transformation du coffre en hayon:

 

   

Les deux portillons pour ouvrir le coffre étant très peu pratiques à l'usage, le choix est fait de les réunir pour obtenir un hayon.

Les deux parties sont présentées et alignées sur la caisse, puis un fer plat est soudé par l'intérieur.

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Un tube est inséré et soudé dans l'espace.

Visuellement, la transformation sera invisible coffre fermé. Des vérins modernes seront utilisés pour relever la porte.

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Des fers plats sont soudés sur la tranche pour améliorer la rigidité.

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Préparation à la peinture :

 

   

La séparation toit/caisse est tracée, et un gabarit mis en place pour ne pas faire d'erreur en appliquant la peinture.

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La caisse est prête pour le passage dans la cabine de peinture: les dessous d'ailes sont passés à l'antigravillon, ainsi que le dessous du plancher.

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Peinture :

 

 

 

 

La caisse passe en cabine de peinture:

- L'intérieur reçoit un voile léger.

- Le toit est peint en ivoire.

- Le "brun sardoine" choisi est ensuite appliqué.

 

Le résultat final est très satisfaisant, à la hauteur du travail effectué.

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Les autres éléments (ailes, ouvrants, face avant) sont peints séparément.

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Et c'est la fin de la partie carrosserie !

Prochains épisodes dans la rubrique remontage !

 

 

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Restauration colorale