Une 2cv, mais pourquoi une 2cv ???

C'est une grande question: pourquoi l'idée d'avoir une deuche a-t-elle germé dans mon esprit ???

Petit retour en arrière: nous sommes en 1999, et pour la première fois depuis la fin de mes études, j'ai un travail stable, à Valence, un appartement, un Clio 2 quasi neuve qui fonctionne très bien...non vraiment, aussi loin que je me souvienne, je ne vois pas comment a germé cette idée dans mon esprit !

Et pourquoi une 2cv ?? Plutôt habitué aux Renault familiales de mes parents, je ne suis à cette époque pas encore attiré par l'automobile ancienne en général, ni Citroën en particulier !?

Est-ce sa bouille rigolote, son capital sympathie, qui m'ont décidé ? Je ne sais plus...
Mais peu importe l'histoire et mes souvenirs flous: j'achète fin 1999 une 2cv6 "bicolore maison" grise et blanche, répondant au nom de Choupette !

Elle a 101.000 kms, une carrosserie correcte, un chassis sain, et un frein arrière bloqué lui permet d'afficher un prix de vente très bas !
Je m'en servirai comme voiture d'appoint pendant 2 ans: trajets pour aller au travail, week-ends d'été dans le Vercors (quel luxe de rouler en décapotable !!), mais aussi quelques allers retours vers Briançon, où j'habite en week-end.…

C'est justement à Briançon que mon Voisin, que je connais très bien, roule pour sa part en 2cv VOISIN !
Le sigle "4x4 Voisin" qui trônait fièrement sur son capot, était pour moi à l'époque peu évocateur. J'imaginais un bricolage artisanal, dont je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'ailleurs, pour transformer une brave deudeuche en 4x4, et je ne m'y étais pas intéressé plus que ça jusque là....
Mais le temps passant, je me suis renseigné sur ce système, sur la société Voisin, ai découvert le personnage attachant de Marc Voisin, "plus petit constructeur automobile de France". Certes artisanale, sa tranformation en 4x4 relève de solutions techniques simples mais géniales, légères mais robustes, l'idéal pour la 2cv. L'idée a donc fait son chemin dans ma tête...une deuche 4x4, finalement ça devait être vraiment sympa !! Alors pendant plusieurs mois, j'ai tenté de convaincre mon Voisin de me vendre...sa Voisin !
C'est finalement en juillet 2001 qu'il a "craqué" ! J'étais donc a présent possesseur de deux 2cv !

Dans un état très moyen, voici l'engin le jour de l'achat, aux côtés de Choupette, ma première 2cv:

!! Cliquez ICI !!

L'Estafette le jour de l'achat

Vu l'état de sa carrosserie et surtout de son chassis, j'ai rapidement décidé de ne pas tenter une restauration, mais d'utiliser ma 2cv pour lui greffer le kit Voisin

La restauration

Retour menu