La R16 - Trucs et astuces - Divers

Electricité

Alternateur :

Il est possible, sur les TS et TX, d’augmenter légèrement la vitesse de rotation de l’alternateur, et donc la charge, en montant une poulie de pompe à eau de TL. Celles-ci ont en effet un diamètre légèrement plus important au niveau de la poulie d’alternateur (la partie pompe à eau est identique).

Essuie glace arrière :

Sur les TX, l’essuie glace arrière est très paresseux. Cette lenteur dans le mouvement est due au lave-glace qui, branché sur le même fil que le moteur du bras, lui « pompe » toute l’énergie. Pour y remédier, il suffit de déconnecter le lave glace et de le brancher sur un autre +12 volts. La vitesse de l’essuie glace sera ainsi presque doublée !

Boite à fusibles :

Positionnée à un endroit idéal pour prendre l’humidité, la boîte à fusibles nécessite une certaine surveillance car les contacts s'oxydent facilement, ce qui entraîne des pannes diverses, par exemple celle des vitres électriques. Penser donc à nettoyer les contacts de temps à autres, et à changer les fusibles assez régulièrement. Un truc pour les possesseurs de TX : le fusible des clignotants se cache loin des autres, sous la planche de bord. Ne l’oubliez pas si vos clignotants ne fonctionnent plus !

Régulateur :

Tout comme la boîte à fusibles, le régulateur n’est pas d’une longévité remarquable, car trop peu protégé de l’humidité (voire de l’eau) sur la joue d’aile où il est fixé, d’où oxydation des contacts. Sur les modèles équipés d’un voltmètre, il est très facile de s’apercevoir qu’il est défaillant en observant que l’aiguille suit fidèlement le régime moteur au lieu d’être bien au centre de l’indicateur. Sur les modèles sans voltmètre, il suffit d’observer le comportement d’un accessoire électrique en fonction là aussi du régime moteur : par exemple, si on constate que la fréquence d’allumage des clignotants varie fortement en fonction du régime moteur…le remplacement du régulateur n’est pas loin. Idem pour l’intensité lumineuse des phares.

Ventilateur de chauffage :

Le ventilateur n’est pas protégé par un fusible. En cas de problème électrique sur celui-ci (court-circuit par exemple), il y a un fort risque de voir votre faisceau électrique complet partir en fumée !
Astuce simple permettant d’éviter ce désagrément : intercaler un fusible de 16A sur celui-ci.

Autres T&A :