Réfection moteur R16 TX 1647cc type 843-01

Vous en avez assez des fuites d’huile qui salissent votre garage, de la fumée bleue qui vous suit partout et fait rire vos amis Rseizistes ?
Vous en avez assez de votre moteur fatigué et avez peur qu’il vous lâche subitement ?
Pas de panique, refaire soi même le moteur de sa R16 n’est pas si compliqué, il suffit de se lancer !!
Et quel plaisir de rouler avec un beau moteur tout neuf qu’on a refait soi même !!!

Oui, le démontage et le remontage d’un moteur de R16 est tout à fait à la portée des amateurs que nous sommes !

C’est ce que j’ai fait dernièrement sur ma TX de 1975….et je vous propose en quelques lignes un « mode d’emploi » simplifié en images, avec quelques petits trucs et étapes importantes à ne pas oublier, en complément de ce qui est déjà fort bien décrit dans la RTA que nous avons tous !

1- Démontage :

Je ne m’étendrai pas sur les opérations consistant à sortir le moteur de la voiture, et à le démonter.
Il est vrai que ces opérations sont plus confortables avec un outillage professionnel adapté (par exemple une chèvre pour lever le moteur), mais il est tout à fait possible d’utiliser de l’outillage standard (un palan accroché à une poutre si on n’a pas de chèvre par exemple, etc…).

En général, voici ce que l’on trouve dans les entrailles d’un moteur après 30 ans et 200.000 kms de bons et loyaux services :

Lors du démontage du moteur, il est essentiel de repérer certaines pièces mobiles appariées avant de les séparer, afin de pouvoir les remonter ensemble par la suite :

2- Achat et préparation des pièces à remonter :

A ce stade du démontage, une fois que toutes les pièces sont étalées à vos pieds, seul un professionnel de la rectification moteur saura déterminer le degré d’usure précis de certaines pièces (vilebrequin, arbre à cames, chemises, pistons) et la possibilité de les rénover.

Il pourra en particulier dire s’il faut passer en « cote réparation », c’est à dire ré-usiner certaines pièces.

Par exemple, si le vilebrequin est marqué, il faudra le ré-usiner à un diamètre légèrement inférieur, et utiliser des coussinets plus épais pour compenser cette diminution de diamètre.

Opérations à faire effectuer à un professionnel :

Pièces à acheter :

Mon bilan financier : TOTAL 450 euros

3- Nettoyage :

Pendant que les pièces à contrôler sont chez le rectifieur, profitons en pour faire un peu de nettoyage !

Inutile de s’étendre sur cette étape, de loin la moins amusante : il faut simplement nettoyer et dégraisser très soigneusement toutes les pièces : bloc moteur (extérieur et intérieur), pièces mobiles, etc…

Eventuellement, vous pouvez peindre l’intérieur des pièces en contact avec l’huile (bloc moteur, carter, plaque de fermeture de la distribution) avec du Festinol : produit spécial destiné à limiter l’encrassement.

4- Remontage du bas moteur :

Vous avez récupéré vos pièces contrôlées, acheté des pièces neuves, nettoyé et repeint tout le reste ?

Passons donc à l’étape la plus agréable : le remontage !

Propreté, absence de poussière, soin et patience sont de rigueur !

Si quelque chose ne marche pas comme vous voulez, ne forcez pas, n’insistez pas !

Faites une pause et renseignez-vous auprès des copains, ça ira mieux après…mieux vaut perdre une journée que faire une grosse bêtise !

5- Remontage du haut moteur

Maintenant que tout le bas-moteur est en place, c’est au tour de la distribution et de la culasse !

6- Remontage des accessoires :

On touche au but, seul les accessoires sont à remonter !

19 Pompe à eau montée 20 Pipe admission montée 21 Moteur fini

7- Roulez !

Eh bien voilà, c’est terminé, il n’y a plus qu’à reposer le moteur, et tourner la clé !

N’oubliez pas tout de même de régler finement l’avance à l’allumage, et de faire une vidange après environ 15 minutes de fonctionnement au ralenti.

C’est reparti pour 30 ans ! Bonne route !

Guillaume.